Thérapies en psychologie à Lagny-sur-Marne
Psychologue à Lagny-sur-Marne,
Irène Morales accompagne les personnes souffrant de
problèmes psychologiques. En fonction du patient et de son trouble, la praticienne utilise différentes thérapies :
- Thérapie individuelle : enfant, adolescent, adulte, couple
- Thérapie de groupe : groupe de parole et psychodrame
- Thérapie en ligne : via le téléphone ou Skype quand impossibilité de faire autrement
A travers ces différents outils de psychologie, la thérapeute favorise le partage et l’écoute. Elle permet la verbalisation des difficultés et l’expression des sentiments ; processus nécessaire à la guérison.
La thérapie individuelle
La
thérapie individuelle est un temps de soutien qui s’adresse aux enfants, aux adolescents comme aux adultes et aux couples. Elle se veut un accompagnement, une « collaboration » entre le praticien et le patient. Avec l’aide du psychologue, vous cherchez à
identifier le problème et son origine. Ce travail sur vous-même vise à soulager et à améliorer votre bien-être.
La thérapie individuelle est particulièrement appropriée dans le traitement de troubles émotionnels et relationnels, de troubles du comportement.
- Angoisse
- Crise de panique
- Phobie
- Dépression
- Addiction
- Isolement
- Difficultés relationnelles
- Manque d’estime de soi
- Troubles de la personnalité
- Difficultés conjugales ou familiales
- Troubles du sommeil…
La thérapie à distance
Psychologue à Lagny-sur-Marne, Irène Morales peut être amenée à consulter à distance, par Skype ou par téléphone. La situation du patient ne peut, en effet, laisser d’autres choix qu’une thérapie en ligne :
- Dans le cadre d’un changement de domiciliation, la thérapie ayant déjà commencé, il n’est pas simple de changer de thérapeute. Le lien établi entre le thérapeute et le patient n’est pas facilement remplaçable ; il est unique et se construit dans le temps mobilisant des émotions très puissantes.
- La distance physique permet parfois une parole. Aussi, quelqu’un n’ayant j’avais évoqué des traumatismes de l’enfance peut libérer sa parole grâce à l’anonymat du téléphone.
- Quand quelqu'un ne peut pas se déplacer (soit parce qu’il a des problèmes physiques, soit parce qu’il est phobique des autres, des transports ou encore parce qu'il manque de temps).
- Dans le cas des expatriés français. Pour faire une psychothérapie, il faut choisir quelqu’un qui parle parfaitement votre langue. Le soin psychique travaille sur le langage et l’inconscient est un fin amateur de jeux de mot. Par exemple, pour rêver qu’on a une aventure sexuelle avec quelqu’un on peut rêver qu’on « a fait des galipettes ensemble ». Et quand on est loin de son pays, passé l’exotisme, il arrive souvent que des difficultés psychiques s’installent en lien à la perte de repères.
Le psychologue n’est qu’un outil qui propose différentes modalités pour vous offrir les plus grandes chances de traverser vos propres caps, dans des mers agitées. Le thérapeute pourra lui-même vous conseiller sur ce qui vous conviendrait le mieux, mais vous pouvez aussi indiquer vos souhaits.
La thérapie de groupe
Le groupe de parole
La thérapie de groupe favorise le partage et l’écoute. La participation à ces
groupes de parole encourage le patient à s’ouvrir aux autres, à rompre le sentiment d’isolement. En partageant ses problèmes (familiaux, relationnels ou professionnels…), le patient peut dès lors prendre le recul nécessaire à l’identification de ses difficultés et de ses souffrances.
La prise de parole face aux autres, l’échange et la confrontation avec le vécu des autres… tout cela facilite et encourage une dynamique de changement. Chacun peut ainsi se poser les bonnes questions, entamer un processus d’apaisement.
La
thérapie de groupe vient en complément ou peut suffire à elle seule en fonction des situations. Les séances de groupe nécessitent un investissement de chacun des participants :
- L’assiduité aux séances de thérapie de groupe
- L’humilité nécessaire pour recevoir l’aide d’autrui
- Le courage de s’ouvrir aux autres (émotions, souffrances, expériences)
- La discrétion et la confidentialité sur les propos échangés
Les ateliers psychodrames
L
’atelier psychodrame est un atelier en groupe qui permet de sortir de l’isolement et de partager ses difficultés avec d’autres, comme soi. Il est pour autant un peu spécifique par rapport à un groupe de parole.
En effet, le psychodrame va mettre en place des jeux de rôle, pour revivre des scènes et pour montrer des situations aux autres telles qu’on les a vécues et de la façon dont on s’est comportée. Les autres, parce qu’ils sont à l'extérieur, sont plus à même de vous renvoyer une image de vous plus juste que celle que vous vous êtes faite. Ils vous aident à percevoir en quoi vous êtes responsable ou victime des situations qui vous déroutent. A contrario, pour le spectateur, il peut se reconnaître et comprendre aussi des choses sur lui-même. Enfin, il est plus facile de montrer des situations à d’autres qui viennent pour les mêmes difficultés grâce à la solidarité du groupe.
Ces
mises en jeu de nos vies sont très utiles en cas de :
- Conflit dans un couple
- Apprendre à s’imposer, à prendre confiance en soi, à dire non
- A mieux comprendre en quoi notre façon d’être influence celle de notre interlocuteur
En général, l
’atelier psychodrame est proposé dans les efforts de résolutions de conflit (professionnel, privé ou amicaux…).