Podcasts
DES CLINICIENS QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE DU SOIN PSYCHIQUE
L’histoire de la psychanalyse est traversée par de grands cliniciens, certains dont on connaît le nom et d’autres moins populaires mais passionnants ! Ci-dessous, j’ai sélectionné certains podcasts qui vous font découvrir la pensée et la vie de ces personnages, de ces chercheurs, de ces explorateurs de l’être humain et de sa psychologie.
Chacun d'entre-eux a réussi à nous transmettre des clés, des outils pour nous rendre le psychisme plus compréhensible. En effet, depuis que l'homme existe, il se demande pourquoi il vit, qui il est, qu'est-ce que la mort, l’amour etc…
Chaque chercheur, avec sa propre expérience de sa vie, et avec son expérience auprès de ses patients a aussi interrogé tout cela et en particulier dans le but d’apaiser les souffrances psychologiques.
Au départ… Il y avait Sigmund Freud
En premier : Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse. Au départ neurologue, puis psychiatre et hypnotiseur, il devient enfin le créateur de la psychanalyse. Il fut très mal accueilli à l’époque car ses idées dérangeaient la morale… Encore aujourd’hui, il reste attaqué… Pourtant cet homme, avec son apparence de bourgeois ne semble pas au premier abord le plus révolutionnaire des hommes…
Avec l’honnêteté intellectuelle qui le caractérise, avec la radicalité de son statut scientifique, Freud a avancé dans les méandres du psychisme sans jamais plier devant les tenants moralistes qui voulaient le faire taire… Ses oeuvres ont été brûlées sous le nazisme, alors que Freud expliquait justement la violence, la haine et toutes les pulsions de destructions humaines… Ces podcasts racontent la vie et l’oeuvre de Sigmund Freud, depuis son enfance et jusqu’à sa mort. Ils sont précieux à mes yeux car au-delà même de la qualité de l’honnêteté intellectuelle de son travail, de son attachement à la vérité et donc aussi à la science, on comprend ici la signification des mots courage, patience, authenticité…
Valeurs fondamentales aux êtres humains pour construire nos vies au jour le jour, et qui sont celles que je souhaite partager en priorité avec mes patients. En effet, s’autoriser à penser librement et sans avoir peur du jugement des autres est le travail d’un scientifique honnête mais aussi et surtout peut-être le moyen d’exister enfin plus sereinement en se sentant vraiment soi-même… N’est-ce pas justement un bon objectif de thérapie ?
Chaque podcast raconte par ordre chronologique une partie de la vie et de l’oeuvre de Freud, de son enfance, son adolescence etc…
… Puis, il y eu des compagnons de voyage … C.G Jung, Mélanie Klein…
Pendant la vie de Freud, au cours de la création de la psychanalyse, d’autres soignants et cliniciens se sont lancés à ses côtés pour se lancer dans cette quête de ce nouveau monde qu’est le psychisme.
J’ai choisi de vous présenter ici certains d’entre-eux, avec ces quelques podcasts. Tout d’abord, un des plus grands amis de Freud. Vous le connaissez certainement, Jung. Il est suisse, et surtout, il a une approche du psychisme totalement différente par rapport à Freud. Jung est un mystique, il pense qu’un inconscient universel existe, il est loin du rationalisme autrichien de Freud. Jung aime les mythes, les symboles, les émotions. Freud est un médecin avant tout, il est scientifique et n’accepte rien qu’il ne puisse pas démontrer. Deux grands esprits, passionnants chacun à sa façon, et surtout qui nous laissent ouvert un questionnement, une aventure encore toute à faire et à construire.
Carl Gustav Jung, le dissident mystique
Ci-dessous, vous pourrez entendre les découvertes d’une psychanalyste de l’enfant, les fondements de l'investigation du psychisme infantile, des peurs des enfants, de leur créativité aussi et de toutes ces questions qu’ils se posent.
Mélanie Klein est une grande dame de la psychanalyse à mes yeux, et m’a beaucoup aidé pour comprendre les enfants dans mon travail de psychologue et psychanalyste.
Mélanie Klein, réparer l’enfance
Après les fondateurs, les grands constructeurs… F. Dolto, J. Lacan…
Longtemps après les débuts de la psychanalyse, de ses fondateurs, il y eu les plus récents et célèbres personnages que sont Françoise Dolto et Jacques Lacan.
En quoi sont-ils novateurs ? Ils arrivent à une époque en mutation qui interroge les places symboliques des parents et des enfants, mais aussi, celles de l’État, de la religion etc… Ils sont intransigeants avec les poncifs, les clichés et les préjugés, ils questionnent tout, ne laissent rien passer et cherchent seulement à trouver du vrai, des paroles vraies, ce qu’il y a de vrai en chacun et mettent au coeur de leurs interrogation la question du désir… Peut-être d'une certaine façon leur doit-on notre droit aujourd’hui à revendiquer d’avoir une vie qui nous ressemble, à ne plus accepter de nous conformer sans s’interroger sur nos propres émotions et sur nos propres désirs profonds…
Vous pourrez faire leur connaissance à travers les deux prochains podcasts.
AU SUJET DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
De nombreux patients viennent me voir pour leur enfant, qu’il soit un adolescent, jeune enfant ou un bébé. C’est pour cela que j’ai choisi de partager ces prochains podcasts avec vous.
En effet, la psychologie de l’enfant, telle qu’elle s’est construite suite aux explorations des psychanalystes et autres chercheurs de l’inconscient, est passionnante et à divers égards.
En effet, être parent est une immense responsabilité et chacun a à coeur de transmettre le meilleur de lui-même, des valeurs, peut-être aussi une histoire familiale etc… Pour autant, l’enfant n’est pas un pur reflet de ce désir de transmission… Et tant mieux ! Entre être comme ses parents ou complètement à l’opposé, fusionnel ou indifférent, laxiste ou rigide, la panoplie des relations et des comportements parents-enfants est infinie… Cela crée toute la complexité de la parentalité et aussi son bonheur.
Françoise Dolto et les enfants...
J’ai mis en avant tout d’abord deux podcasts sur les enfants et les parents, autour de cette immense psychanalyste pour enfants : Françoise Dolto.
Celle-ci a été à l’origine d’un programme de radio régulier pendants des dizaines d'années, suivi par toute la France. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces émissions sur des sites dédiés. F. Dolto a littéralement révolutionné la façon de s’adresser aux enfants, de considérer leur personnalité et donc de modifier la façon d’être parent.
Les deux podcasts qui suivent s'intéressent à l’enfant : le premier à la relation parents-enfants et le second à la psychologie des bébés.
Mélanie Klein et les enfants...
Ici, vous trouverez un podcast sur la psychologie des enfants, telle qu’elle a été développé par une autre et plus ancienne psychanalyste d’enfant, la fondatrice : Mélanie Klein.
Elle nous a fait entendre en quoi l’enfant contient des peurs, des terreurs mêmes qui peuvent ensuite exister très longtemps dans l’adulte, ou encore elle est connue pour sa compréhension des passions destructrices infantiles, bref, grâce à elle, les émotions massives des enfants prennent sens et ne sont plus prises sous le « c’est un caprice » mais bien dans quelque chose qui fait sens pour l’enfant même si nous adultes nous ne comprenons pas au premier abord.
Melanie Klein et les enfants
Les enfants et la peur …
Ici, également, un sujet intéressant sur la psychologie infantile : les peurs... Cela ne concerne bien entendu pas seulement les enfants… Nous avons tous des peurs, et cela à n’importe quel âge… Comprendre les peurs infantiles permettent de soutenir l’enfant, mais aussi à travers l’enfant et le futur adulte qu’il sera. Ce podcast aide les parents à mieux comprendre les peurs de leurs enfants.
Les peurs des enfants
LA PARENTALITÉ
Être parent aujourd’hui...
Aujourd’hui, être parent avec toutes ces nouvelles pratiques et ces nouvelles typologies de famille change la donne, ainsi que les nouvelles technologies comme la PMA ou les écrans… Donc, en quoi l’environnement influence la façon d’être parent ? Technologie ou pas, enfin, être parent ce n'est pas facile ! Ci-dessous des réflexions pour vous aider à vous construire comme parent ou à mieux comprendre votre enfant.
Être mère n’est pas inné, c’est un apprentissage...
Ici, j’ai souhaité proposer un podcast également sur la question de la maternité, parce que beaucoup de femmes se culpabilisent de n’être pas la mère qu’elles pensent devoir être… Ce podcast discute le sens d’être mère, mais aussi plus largement parent, être ou le devenir, co-construction avec l’enfant qui apprend à l’adulte à devenir parent, chaque enfant avec sa façon… Cela semble simple sur le papier, ce n’est pas si simple dans la pratique alors pourquoi ? C’est à ce type de questions que contribue cette émission.
Devenir mère
LA RÉPARATION DE SOI ET DE SES BLESSURES PSYCHIQUES
Inutile de présenter cet éminent psychiatre Boris Cyrulnik, il a réussit après une enfance traumatisée par la déportation de sa famille juive à construire sa vie et faire quelque chose de bénéfique à partir de ce trauma de base : le concept de RÉSILIENCE : c’est la capacité que chacun a de s’inscrire dans sa vie, même après des évènements qui pourraient porter au désespoir...
Bref, un excellent message d’espoir permettant à chacun de mieux comprendre comment ne pas s’enfermer dans ce que la vie peut faire de soi...
Comme le dit la citation qui suit, qu’en tant que psychanalyste j’apprécie particulièrement et que pour moi Boris Cyrulnik incarne bien : « On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous »... Bonne écoute !
Boris Cyrulnik et le concept de résilience
Faire un « travail sur soi »…
Quand quelqu’un ne va pas bien, la plupart du temps il ne sait pas quoi faire, il ne sait pas s’il doit se débrouiller seul et se contrôler, s’il suffit de parler à un ami ou à un proche, ou si encore le sport va lui permettre de se remettre en place…
Enfin, quand il a tout essayé et que rien n’y fait la plupart du temps aujourd’hui, il se résout à aller voir « un psy ».
J’ai remarqué que beaucoup de personnes ne savent pas finalement ce que c’est « faire une thérapie »… C’est d’ailleurs si personnel comme expérience qu’honnêtement c’est presque impossible de l’expliquer. C’est « un voyage en soi-même » disent certains, « un retour à soi » disent d’autres, « quelque chose que je ne comprends pas mais qui marche » disent encore d’autres.
Les quatre podcasts qui suivent tentent de raconter cette expérience de thérapie ou d’analyse… C’est un projet ambitieux dont les contenus m’ont semblé pertinents à toute personne en thérapie ou qui souhaite se lancer dans cette démarche.
Qu’est-ce qui fait aller mieux ? Pourquoi ça marche ?
Dans une thérapie, on peut se demander quels sont les outils par lesquels on nous soigne et enfin se demander dans quelle mesure ce qui compte avant tout n’est pas cette relation incroyable entre le patient et son psy ? Enfin, dans quelle mesure la qualité de relation patient-psy, par son authenticité, son absence de jugement ou sa patience permet la réparation des maux psychologiques ?
Le podcast ci-dessous est intéressant à ce sujet car il parle du dernier texte de Freud et se donne comme objectif de rappeler les grands fondements de la technique psychanalytique dans le but de la transmettre… Il permet ainsi de comprendre ce que fait ou cherche le psy quand il vous écoute, quels sont les outils qu’il utilise. En effet, aujourd’hui chacun utilise les notions de fantasme, ou d’inconscient, mais que ces mots veulent dire profondément ?
Freud, "L'Abrégé de Psychanalyse » Aujourd’hui tout va vite, nous avons des écrans qui nous donnent des réponses rapides à chacune de nos questions, et le savoir semble courir sur la toile comme une araignée. Quand est-il néanmoins du bien-être ? Du bien-vivre ? Peut-on croire à ces livres qui nous promettent le bonheur en 5 leçons ? Peut-on réussir sa vie en lisant un seul livre ? Freud au-secours !! Ici, une petite réflexion sur ce qui permet d’accéder à la liberté, à notre vérité comme individu unique, singulier… Et donc de questionner de quoi est fait notre incroyable psychisme.
Machines partout, OEdipe nul part
L’art et la réparation des blessures psychiques
Ici, j’ai sélectionné quelques voix d’artiste, parce qu’eux aussi, à leur façon, moins scientifique et plus sensible, plus directe recherchent du sens à nos maux. Ils trouvent par des langages inventés par eux des moyens de tenter de se réparer de blessures psychologiques parfois si graves qu’elles sont à l’origine de leur oeuvre entière (ex célèbres : Salvador Dali, Vincent Van Gogh, Frida Kahlo et tant d’autres…).
Parfois, leurs constructions nous donnent enfin un espoir, un souffle, le sentiment que quelqu’un d’autre nous comprend. D’autres fois, ils nous donnent des outils pour retrouver du sens à la vie, un nom à la douleur, ou une forme à des terreurs.
Freud lui-même disait, qu’au fond, seules les poètes trouvent les mots justes pour toucher notre âme… Écrire, lire ou danser, voilà ici quelques réponses de ces artistes à la question de la douleur de vivre :
Paroles de psys…
Pour terminer cette page de podcasts, je vous laisse en compagnie de Christophe André. Auteur à succès, il évoque dans ces entretiens assez simplement des choses plutôt compliquées… C’est d’ailleurs cette aptitude à simplifier qui a fait de lui un auteur à succès mais aussi un personnage polémique et parfois décrié par les professionnels.
Pour ma part, je partage avec vous ces entretiens car ils ont le mérite d’être clairs, plein d’espoir et montrent que l’accès au bonheur est un travail du quotidien… En cela, c’est un bon début pour se mettre au travail et en questionnement.
Sa longue expérience du psychisme et sa variété de l’approcher me plait car elle est elle signe d’une démarche active, vivante et singulière. Après avoir fait des études de psychiatrie, de psychologie également, il s’est formé à d’autres médecines, mais aussi à l’hypnose et autres formes de thérapie telle que la méditation notamment. Les entretiens me semblent intéressants à plus d’un titre : Ils permettent à un patient de comprendre un peu ce qu’est un « travail sur soi » mais également de comprendre peut-être un peu mieux ce qu’est finalement « être psy ».